Pépinière Togo : Miser sur la jeunesse

Afin de contribuer à combler le déficit en personnel technique qualifié sur le marché de l’emploi togolais (Responsables Qualité – Responsables conditionnement et Production), le COLEACP a organisé, un cycle de renforcement de capacités alliant des formations techniques sur différentes thématiques et des stages pratiques en entreprise au profit de 22 jeunes diplômés.

Grâce à leur motivation et leur persévérance, tous les participants ont suivi l’entièreté du cycle de formation qui s’est étalé sur 8 mois entre juin 2020 et février 2021, et sont à présent disponibles pour s’insérer dans le marché de l’emploi togolais.

Parcourez les CV

Fo Koffi Yannick ABODAH

Je suis passionné par l’agriculture durable. J’ai quatre ans d’expérience professionnelle dans l’accompagnement des producteurs sur des projets agroécologiques.

Awovi Debora ADOSSI

Ingénieure agroalimentaire, Ingénieure d’Etat en IAA, avec près de 4 ans d’expériences en entreprise, elle a eu à mixer des postes aussi bien à la production qu’à la qualité. Parcours enrichi en continu par des formations dans le domaine du management et de la qualité.

Gilbert BAKIRWENA

Ingénieur Agroéconomiste de formation, je suis également un Master en Management Opérationnel du développement durable, spécialité qualité sécurité environnement.

Miranda BESSI

Titulaire d’une licence professionnelle option phytotechnie, mes domaines d’expertise sont la production végétale et l’agriculture écologique et durable. Dynamique et motivée, j’ai une adaptation facile aux conditions de travail.

Desiadenyo BLAVO-TSRI

Je suis titulaire d’une licence professionnelle en analyse et contrôle des aliments et je capitalise trois ans d’expérience en Management de la Qualité et en Agriculture Biologique.

Koamivi Ganyo DEKOU

Je suis titulaire d’une Licence Professionnelle en Science des Aliments et Technologie Agroalimentaire.

Fouri Yao GBAGA

Agroéconomiste et Conseiller à l’organisation des chaînes de valeurs agricoles et appui aux acteurs.

Tamawoe Zimare ISSIFOU

Agronome phytotechnicien avec pour domaine d’expertise : l’agriculture biologique/ agro écologie ; l’environnement ; le développement durable ; la conduites d’enquêtes ; l’appui au bon fonctionnement des coopératives.

Yao Mawulolo KANOU

J’ai une licence en géographie option Economie agricole. Actuellement, agripreneur, consultant, gestionnaire de projet et formateur indépendant en agriculture durable. Cofondateur des Jeunes Verts Sans Frontières (JVSF).

Sitou Ekué KUEVIAKOE

Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Agronomie de Lomé, Ingénieur des travaux agricoles. (Licence professionnelle) et Expert en technique de production végétale.

Kuam K. Djoni MAGLO

Titulaire d’une Licence Professionnelle en Agronomie option Phytotechnie (Production Végétale) obtenue à l’Université de Lomé. Rigoureux, polyvalent et capable de travailler sous pression,…

Agbeko Komla MATTI

Anthropologue de formation, œuvrant dans le BIO depuis près de 9 ans, j’ai acquis des connaissances en termes de production et de certification biologique que je veux mettre au profit des entreprises.

Amidou Zarifou MOUSSA

Je peux manager une équipe de travail, conduire un processus de certification biologique, faire la traçabilité des produits, former, conseiller et suivre les producteurs.

Loumonvi N’DOTSOU

Géographe de formation et technicien agricole de profession, consultant formateur et producteur des légumes et fruits.

Essowe PEKELE

Je suis capable de travailler en équipe, j’ai le sens de l’écoute et d’assimilation, j’ai une capacité d’abstraction et de travail sous pression, une résilience et endurance pour travailler toujours de manière précise et correcte…

Bilal TCHALAKI

23 ans, juriste de formation. Au début ouvrier dans une unité de transformation des fruits du ronier et aujourd’hui Superviseur du personnel et chargé de la prévention et gestion des accidents de travail.

Tomfei Richard AMOUZE

Ingénieur agronome de formation et entomologiste il est aussi Responsable Certification Biologique et Commerce Equitable,
Responsable Qualité.

Essosolim AWI

Agro Bio Ingénieur de formation, je suis marié et père d’un enfant. Je réside à NOTSE où je mène mes activités.

Kodjo AZONHAMIN

Titulaire d’une Licence en Agroéconomie Option Socio-économie Rurale. J’ai reçu une formation en Agriculture biologique et j’exerce en tant qu’Auditeur Interne Bio auprès de la société Label d’Or depuis plus de quatre ans sur le projet Jus d’Ananas Biologique.

Yao NAPO

Ingénieur agronome de formation, je suis très passionné de l’agriculture durable.

Loumevi Jacques OGOUMEDI

Avec une formation en sciences et technologies des aliments, des expériences en entreprise dans la gestion de la production et de la qualité, je peux mettre en place un système de management de la qualité sanitaire, procéder aux analyses et contrôle des aliments, ….

Faano Jean OSSEYI

Loyal et digne de confiance, je suis passionné de cinéma, de science et de philosophie, très sociable et rigoureux dans tout ce que j’entreprends.


 

Décharge de responsabilité

Le COLEACP atteste avoir organisé des formations sur les thèmes suivants au profit des 22 participants au projet de pépinière de responsables techniques au Togo : protection intégrée des cultures et usage Sécurisé des pesticides ; agriculture biologique ; bonnes pratiques d’hygiène et principes de la traçabilité ; management de la qualité sanitaire et méthode HACCP ; normes de qualité et l’audit interne ; les Premiers secours.

L’objectif de la présente plateforme est de mettre contact les participants de la pépinière avec les entreprises qui seraient intéressées à recruter du personnel techniquement outillé sur différents sujets.

Il revient à chaque entreprise engagée dans un processus de recrutement de définir clairement les termes de sa collaboration avec les candidats identifiés selon ses propres critères d’évaluation. Par conséquent, les insuffisances éventuelles d’un candidat sur un sujet donné ne sauraient être opposées au COLEACP.

Afin de les accompagner pour qu’ils puissent assumer pleinement et rapidement les fonctions pour lesquelles ils auraient été recrutés, le COLEACP s’engage à offrir, selon les besoins identifiés et en accord avec le chef d’entreprise et les candidats, des formations complémentaires à travers des coachings rapprochés par des experts seniors.

Translate »